Véritable identité de la mode africaine, le Wax devient aujourd’hui un must aussi bien pour un créateur vêtement wax que pour les amoureux de la mode. De plus en plus de jeunes créateurs africano-européens cherchent à s’approprier cette culture, mais cette fois-ci, ils l’associent avec des références occidentales telles que le jean ou le coton. D’autant plus que ce tissu coloré séduit également les amoureux de la décoration. La question est de savoir quelle est la place des vêtements wax dans l’univers de la mode. Décryptage !
Le Wax est, à ses débuts, un vecteur de message non verbal
Il convient de noter que chaque motif du Wax a une signification particulière. Cette dernière est souvent méconnue par les Occidentaux. Sachez qu’à ses débuts, le vêtement Wax n’a pas pour vocation esthétique.
En effet, le Wax est un véritable vecteur de message pour les femmes africaines. Il permet d’exprimer leur sentiment. À titre d’exemple :
– le Genito est un motif utilisé pour dire qu’une femme aime un homme jeune.
– Il y a également le « Tu sors, je sors » qui veut dire « si tu me trompes, je te trompe aussi ».
– Sans oublier l’imprimé « Mon mari est capable » qui veut dire « mon mari me satisfait sexuellement ».
Autant de motifs qui expriment des messages non verbaux. Autrement dit, le vêtement Wax a un rôle émancipateur pour les femmes africaines. Aujourd’hui, le pagne africain est la forme de Wax la plus répandue en Occidentaux. Toutefois, une petite minorité d’entre eux savent la signification de chaque motif sur ce tissu coloré.
Peut-on parler d’une influence ou d’une appropriation culturelle ?
Certains Occidentaux pensent que l’origine du Wax est récente parce qu’ils font référence à la sortie du clip « Losing You » de Solange Knowles en 2012. Avec des sapeurs congolais, cette chanteuse afro-américaine a mis en valeur le style de vie et la culture africaine dans son clip en portant des vêtements imprimés et colorés.
Bien évidemment, c’est le début de l’apparition du Wax dans la mode occidentale, car c’est à ce moment précis que de nombreux créateurs vêtement wax se sont inspirés de ce tube. Cependant, de nombreuses marques occidentales ne comprennent pas forcément les codes culturels et les enjeux énoncés plus haut. Dans ce cas, on peut parler d’appropriation culturelle, parce qu’elles ne font qu’adopter à tort et à travers les codes vestimentaires des Africains.
C’est pourquoi l’on a tendance à connoter cette appropriation culturelle négativement. Dès lors qu’on voit du vêtement Wax, on pense à la colonisation des Africains par les Européens, à la classe sociale ou encore pire, au racisme.
Toutefois, c’est une grave erreur ! Il ne faut pas être africain pour adopter la mode africaine. Tout comme l’on ne peut pas être français pour adopter le style vestimentaire français. Seulement, il faut comprendre la véritable raison d’être du Wax afin de ne plus penser qu’il s’agit d’une influence ou d’une appropriation culturelle.
D’ailleurs, c’est pour cette raison que de nombreuses marques françaises s’inspirent de la mode africaine. C’est le cas d’Idiaz, un créateur vêtement wax, qui apporte une touche de modernité au Wax en proposant une gamme de produits vestimentaire mixte : T-shirts, sweats à capuches, robes, jupes, hauts bustiers… Tout est donc une question de métissage culturel. D’autant plus qu’il n’est plus possible d’occulter un héritage culturel en raison de la mondialisation.