Face à l’épuisement des ressources naturelles et aux graves conséquences du changement climatique, l’industrie de la mode a décidé d’une grande prise de conscience. Parmi les avantages d’un secteur qui crée des millions d’emplois et de revenus, il y a la condition perverse d’être la deuxième industrie la plus polluante au monde, derrière l’industrie pétrolière. L’heure est à l’autocritique et à la recherche de solutions où acheter moins, mais acheter mieux peut être la première étape.

Savez-vous combien de litres d’eau sont nécessaires pour produire un T-shirt en coton ? 2 700 litres ! Et que 30% des vêtements produits finissent comme déchets ? Ou peut-être, ne regardez-vous pas l’étiquette sur les vêtements et ignorez leurs matériaux, dont beaucoup sont très polluants comme le polyester, qui se trouve dans 60% des tissus du monde. Vous pouvez également ignorer où (et dans quelles conditions) ils ont été fabriqués.

Qu’est-ce que la mode éthique et durable ?

La mode éthique est une tendance de la mode qui prône une production plus écologique de vêtements plus respectueux des personnes et de l’environnement. Il intègre, par exemple, le transport, les questions énergétiques, le type de fibres utilisées, le tri sélectif, etc.

Mais la consommation intelligente de la beauté concerne également d’autres domaines, notamment celui du cosmétique. Plusieurs entreprises ont développé des techniques afin de proposer des produits bio ou naturel et certaines d’entre elles tirent leur épingle du jeu face à de gros laboratoires. C’est le cas notamment d’Elvijah, une jeune entreprise qui a entrepris de lancer une marque de cosmétique bio et naturelle à la reunion.

Il y a une longue liste de marques qui s’engagent dans l’économie circulaire, basée sur la réduction de la production de déchets, le recyclage, visant à donner une seconde vie aux matériaux, ou la production consciente, utilisant des matériaux organiques et avec un design conçu pour leur réutilisation ultérieure. Sans oublier les pratiques de travail équitables, ce que nous prônons chez IDIAZ.

IDIAZ est-elle une marque étique et durable ?

IDIAZ confectionne et réalise des tenus à base de wax, ce tissu africain 100% coton. Nos produits sont uniques et fabriqués dans notre atelier parisien par nos stylistes. La force d’IDIAZ est que la production est 100% faite main, aucune machine industrielle n’est présente dans l’atelier et nous privilégions les très petites séries.