Le plus connu des tissus africains est certainement le tissu wax. Cependant, ce tissu aux styles et imprimés varié n’est pas le seul. Certains créateurs de vêtements wax n’hésitent plus à casser les codes. En effet, les tissus africains sont aujourd’hui sélectionnés pour confectionner des vêtements traditionnels, mais également pour coller aux codes des tendances actuelles.
Il n’est donc pas étonnant si le vêtement en tissu traditionnel africain a le vent en poupe. Les tissus utilisés pour la confection allient à la fois qualité et confort.
Focus sur ces tissus africains utilisés pour confectionner des vêtements traditionnels et des habits inspirés de la tendance actuelle.
Le wax
Le wax, c’est le tissu africain le plus en vogue en ce moment. Bien que sa vraie histoire ne vienne pas d’Afrique, ce tissu très coloré est devenu une véritable identité africaine. Inspirée du batik indonésien, cette étoffe se caractérise par sa technique d’impression à la cire sur les deux faces du tissu.
La forme la plus courante du tissu wax est certainement le pagne traditionnel. En plus d’habiller, cet imprimé résolument coloré permet aux femmes africaines d’exprimer leur émancipation à travers les motifs. Par exemple, le motif dit « Genito » fait savoir si la femme aime les jeunes hommes. Il y a aussi le « Mon mari est capable » permettant d’affirmer que son mari la comble sexuellement.
Ces significations du wax sont pratiquées sur le continent africain. Mais souvent méconnu des Occidentaux, le tissu a été très vite adopté par les créateurs de vêtements. On le voit sur les nouvelles collections de prêt-à-porter qui adoptent des coupes ultras modernes. Le vêtement en tissu wax a conquis le cœur des fashionistas jusqu’à habiller et garnir les garde robes de grandes stars mondiales comme Rihanna ou encore Beyoncé.
Le kente
Comme de nombreux tissus en wax, l’apparition du kente dans la mode occidentale est assez récente. Ce tissu se reconnaît facilement par les petits dessins de forme géométrique. Très variées, allant des losanges aux carrés, en passant par les triangles, chacune des formes correspondent à une signification particulière. Ses couleurs vives ont toutes une signification, dont le bleu exprime l’amour ou le jaune qui connote la beauté.
Comme dans la plupart des tissus africains à l’exception du wax, le kente est originaire du Ghana. Il est tissé à la main avec des fils de soie ou de coton par le peuple Akan-Ashanti depuis le XIIe siècle. À l’origine, le kente Ghanéen est fabriqué pour habiller la famille royale. Ce tissu noble devient aujourd’hui un tissu à la mode très apprécié pour son élégance.
Le bogolan
le bogolan est également un autre tissu royal. Cette étoffe est tissée par la communauté malienne de Bambaras. Elle se démarque par sa technique de teinture. Tissé à la main avec des fils de coton, ce tissu africain est par la suite teinté de boue fermentée. Ce qui lui a donné son nom bɔgɔ signifiant en bambara « terre », suivi du suffixe lan qui veut dire « issu de ».
Autrefois dédié aux seuls membres de la royauté, ce tissu bogolan se décline en noir, en jaune clair, en beige et autres teintes aux tonalités marron. Aujourd’hui, ce beau tissu africain inspire surtout les designers dans la décoration d’intérieur ou pour le linge de maison. Il est utilisé dans les vêtements en total look, qu’en petites touches sur les coussins, les rideaux ou autres encore.
Conclusion
La liste d’étoffes traditionnelles d’Afrique est encore longue et ce n’est pas étonnant si les créateurs occidentaux réalisent de vrais chefs-d’œuvre. Aujourd’hui, ils se servant essentiellement du rabal, du kita, du korhogo et de bien d’autres tissus africains. L’innovation des créateurs n’a plus de limite. Certains d’entre eux à l’image d’IDIAZ arrivent à allier le tissu en coton à des imprimés en Wax. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les tissus africains, consultez les nombreux sites internet et blog qui traitent de ce sujet ou suivez les nombreux créateurs sur les réseaux sociaux.