Le wax est partout. Depuis les podiums à la décoration d’intérieur, ce tissu africain aux motifs colorés a marqué l’univers de la mode. Il devient aujourd’hui l’étoffe emblématique de la tendance africaine. Toutefois, la vraie origine du wax n’est pas en Afrique. On revient sur l’histoire de ce tissu de belle qualité et sur la nouvelle tendance de tissu africain wax.

Le wax, c’est quoi ?

Le tissu africain wax est un textile 100% coton utilisé dans la confection de vêtements (prêt-à-porter homme, prêt à porter femme, accessoires…). Depuis des années, ce pagne habille des millions d’Africains, notamment les Maliens, les Congolais, les Sénégalais, les Camerounais, les Ivoiriens ou encore les Sud-Africains.

Le tissu africain en wax se reconnaît par son imprimé de motifs grâce à une technique d’impression à la cire, ce qui lui permet d’avoir ses belles couleurs à l’effet éclatant. Justement, la « cire », signifiant wax en anglais, a permis de donner ce nom. En effet, ce tissu très coloré n’est pas africain comme on l’a toujours cru.

 

D’où vient le tissu africain wax ?

L’histoire du wax remonte au XVII et XVIIIes siècles. C’était l’époque de la colonisation d’Indonésie par les Hollandais. En raison de nombreuses révoltes du peuple, ces envahisseurs ont du mal à s’y installer. Ils engagent alors des mercenaires recrutés sur les côtes ouest de l’Afrique. De retour au pays, ces mercenaires africains ramènent une étoffe typique d’Indonésie : le batik. Le tissu en coton a conquis le cœur de leurs compatriotes, et donc de nouveaux consommateurs.

C’est une opportunité à saisir pour les Hollandais. Ils créent donc des usines qui s’inspirent de la technique indonésienne d’impression à la cire. On s’arrache les vêtements coton imprimés dans les boutiques d’habillement. Ce n’est que dans les années 60 qu’ont vu le jour les toutes premières usines africaines de production du tissu wax. L’étoffe devient ainsi un porteur de message à travers les motifs imprimés représentant les cultures africaines, la vie quotidienne ou encore les relations conjugales.

 

Où trouver des vêtements wax ?

Depuis les marchés africains aux boutiques spécialisées en vêtement en wax pour femme, les articles en wax ont la côte. Les femmes comme les hommes trouveront leur bonheur dans les grands magasins. Parmi les plus connus, il y a les boutiques de tissus wax Paris dans le quartier du 18e, la Goutte d’Or.

Outre ces vendeurs de tissu africain wax à Paris, vous trouverez également de bonnes adresses pour acheter du vêtement fashion en wax en ligne. À l’exemple de Idiaz Fashion, vous découvrirez de belles créations de vêtements de prêt-à-porter, confectionnés dans ce tissu africain d’excellente qualité.

 

Ces habits nouvelle tendance ne sont pas uniquement à destination des hommes et des femmes d’Afrique. Travaillés dans des coupes ultras modernes, ces vêtements en wax se plient également aux envies de ceux qui sont adeptes de la mode africaine. Il est difficile de ne pas succomber au charme de ce tissu africain original !