Le terme « Dashiki » provient de la langue Yoruba qui veut dire « chemise ». C’est un type de vêtement populaire dans la communauté afro. Ensuite, la communauté congolaise l’a rebaptisé « Ya Mado » dès lors qu’il a connu un énorme succès après la sortie de la chanson de Fabregas le métis noir intitulé « Ya Mado Mascara ». Et voilà, le vêtement dashiki devient tendance. De nombreuses stars telles que Beyoncé portent ce tissu coloré sans vergogne.

Une identité du mouvement de lutte afro-américaine

Le Dashiki provient de l’inspiration d’un concepteur de textiles, Toon van de Manakker, au 19e siècle. À cette époque, les tuniques ont été beaucoup portées par des femmes de la noblesse éthiopienne. D’où l’idée de proposer un produit vestimentaire inédit chez Vlisco, une entreprise textile hollandaise dans laquelle Toon van de Manakker s’est évolué.

Très vite, le vêtement dashiki devient le symbole de contestation durant les mouvements de lutte afro-américaine. C’est ainsi que ce motif est devenu une véritable identité de la jeunesse africaine lorsqu’elle sort de ce continent. C’est le cas du groupe Magic System qui a porté le dashiki pendant ses concerts à l’Olympia.

Avec le temps le dashiki devient de plus en plus en vogue sur le marché africain et ne cesse d’obtenir des dénominations selon le pays. À titre d’exemple, on l’appelle « Ya Mado » ou « Miriam Makeba » ou encore « Angelina » au Congo RDC. Par contre, en Éthiopie, il est dénommé « Addis-Abeba ».

Un vêtement Dashiki qui ne sera jamais rangé dans les oubliettes

Si vous pensez que le dashiki n’est plus à la mode, détrompez-vous ! Il n’y a pas de frontière dans cet univers. De Kinshasa RDC à Bruxelles, le vêtement dashiki fait également partie de la culture vestimentaire.

À l’exemple du fameux « Brussels African Market » (BAM) qui rassemble de nombreux exposants venant d’Afrique et d’Europe. D’autant plus qu’il est impossible de ne pas croiser une personne avec du « Ya Mado » dans les rues de cette capitale. Sans oublier la « Dashiki Jersey Kollection » qui a connu un succès foudroyant de l’autre côté de l’Atlantique en 2013.

Aujourd’hui, le vêtement dashiki connaît un succès mondial. À Paris, à New York, à Londres et dans bien d’autres pays, tout le monde est tombé sous le charme de ce tissu imprimé. Ce sont les célébrités qui étaient et qui sont encore les ambassadeurs de cette identité africaine.

D’autant plus que le dashiki se porte désormais en robe crayon blanc wax dashiki, en T-shirt manches longues blanc, en tunique, en vêtement de plage ou encore en combinaison. Les stylistes ne cessent de proposer d’autres créations dans ce tissu aux couleurs chamarrées.

Vous l’aurez compris, la tendance opte aujourd’hui pour le dashiki blanc. Si vous êtes à la recherche de ce motif, Idiaz, une boutique en ligne spécialisée en tissu africain, vous propose un large choix de vêtement dashiki. Vous pouvez également retrouver d’autres styles vestimentaires.